Les bienfaits du massage



Les massages existent depuis toujours, dans les traditions chinoises et indiennes en particulier. En médecine chinoise, le massage fait partie des 5 branches de la médecine traditionnelle. C’est le traitement des maux par les mouvements des mains sur les parties de notre corps humain.


Dans notre mode de vie actuel, où tout va toujours très vite, le stress est omniprésent: les responsabilités au travail, à la maison, avec les enfants, ou lors des études. De plus, la situation économique du moment n’est pas au beau fixe. Alors les contraintes s’empilent et notre santé en prend un coup.

Le stress et les tensions nerveuses s’accumulent généralement au niveau du cou, des épaules et du dos. Tandis que la taille souffre plutôt de mauvais mouvements ou des charges mal réparties que l’on porte au quotidien.

Il est important alors de prendre du temps pour nous-mêmes, se retrouver et prendre soin de son corps autant que de son esprit. 💝



La plupart d’entre nous connaissons certains bienfaits du massage : la sensation de détente, de relaxation et de bien-être. Après un massage, nous sommes moins tendus, moins stressé.e.s et nos muscles sont complètement relâchés. Mais il existe d’autres bienfaits plus méconnus ! Plus qu’un moment de détente, le massage contribue à réduire le stress, à prévenir les maladies et à améliorer l’état de santé général.


Parmi ses nombreux pouvoirs, on peut noter que le massage :

  • Soulage les tensions musculaires

  • Diminue le stress

  • Réduit les insomnies

  • A des effets anxiolytiques

  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique

  • A un pouvoir anti-inflammatoire

  • Régule la digestion

  • Évacue les toxines et les graisses à l'origine des cellulites

  • Réduit la fibromyalgie

  • Favorise la circulation de l'énergie

  • Assouplit et adoucit la peau

  • Facilite l'accouchement


Le massage est incontournable et très utilisé pour la condition physique des sportifs professionnels. Elle les protège contre les dysfonctionnements musculaires aléatoires. Et pourtant, dans notre vie quotidienne, nous nous offrons que très rarement des massages ! Alors qu’il peut être assez simple de s’en donner gratuitement, en couple, en famille (oui les enfants aussi ont droit à leur massage) ou avec un.e ami.e bien intentionnée ! 💟

Nous pouvons également nous auto-masser bien des parties du corps (visage, ventre, pieds, mains, cuisses, mollets). Pour intensifier les effets d’un massage bien-être, il est recommandé d'appliquer de la chaleur avant le massage, afin d'accélérer la circulation du sang dans les muscles. Une musique et une lumière douces, ainsi qu’une pièce chauffée, améliorent considérablement le confort durant le massage.


Attention, en cas de contre-indication médicale, il vaut mieux se référer à un.e professionnel.le. C’est le cas notamment pour les femmes enceintes, où certains points du corps sont à éviter.



Massage et grossesse :

La grossesse provoque un ensemble de transformations physiologiques chez la femme. Elle augmente les pressions musculaires et articulaires en raison du poids du nouvel organisme en formation, ce qui influence sa posture. Toutes ces modifications sont des sources de tensions susceptibles d’affecter son bien-être physique et mental. Le massage permet de détendre les muscles afin de les adapter à la nouvelle situation.

La future maman se retrouve ainsi soulagée des tensions psychocorporelles et reprend suffisamment d’énergie pour la suite des évènements !


Pour réserver un massage femme enceinte, c’est par ici →

https://www.parenthese-doula.fr/bookings-checkout/massage-femme-enceinte



Mais saviez-vous que le massage protège des maladies en boostant notre système immunitaire ?!


Amélioration de la circulation sanguine 💢

Les points de pression induits par le massage jouent directement sur le système sanguin et permettent de favoriser sa circulation. Une meilleure circulation permet d’éviter les sensations de jambes lourdes, la dilatation des vaisseaux sanguins ou l’apparition de varices. Le rythme cardiaque et la pression sanguine diminuent alors et les personnes ressentent une sensation de bien-être et d’apaisement. En améliorant la circulation du sang, les nutriments et l’oxygène atteignent plus rapidement les zones qui en ont besoin.Cela réduit également l’inflammation et améliore la cicatrisation des plaies. Une bonne circulation sanguine permet de redonner de l’énergie au corps, favorise l’élimination des toxines et lui procure une meilleure tonicité tout en prévenant les maladies cardio-vasculaires.

Les massages stimulent les glandes de l’organisme. En favorisant la circulation du système lymphatique, le corps élimine naturellement les toxines par l'urine. Cela renforce son action de défense contre les organismes, bactéries et virus. Le corps est mieux préparé à se protéger contre les maladies et l’état de santé général est amélioré. Afin de favoriser ce processus et de maximiser les bienfaits du massage, il est primordial de boire beaucoup d'eau et de bien s'hydrater après un massage.



Réduction du stress 💓

La fatigue et les tensions sont des symptômes du stress, ils s’accumulent dans le corps jusqu’à affecter gravement la santé mentale comme physique. Le massage permet de libérer les tensions du corps. Il stimule les récepteurs de la peau qui influent sur le système nerveux et favorise la production d’endorphine, dopamine et sérotonine. Celles-ci ont un effet anxiolytique et déclenchent une sensation de bien-être qui détend et apaise. Le massage réduit donc le stress, favorise la bonne humeur et aide à lutter contre la dépression et certaines maladies cardiaques.



Amélioration du sommeil 💤

En jouant sur le système nerveux, le massage va apaiser votre corps mentalement et physiquement, il permet de relâcher les tensions, et aide à réguler votre cycle naturel. Vous pourrez alors profiter d’un sommeil réparateur plus profond et vous retrouverez plus facilement une bonne énergie.



Facilité de digestion 💨

Le massage du ventre, de haut en bas puis dans le sens des aiguilles d’une montre, favorise le bon fonctionnement du système digestif. Cela augmente les sécrétions gastriques dans le système digestif et prévient des troubles gastro-intestinaux.

Couplé au bienfait sur le sommeil, cela aide à la régulation du poids.

Ce n’est pas négligeable, n'est-ce pas ? ;)



Une peau douce et souple 🤸🏼‍♀️

D’autre part, les massages à l’huile améliorent l’élasticité de la peau pour qu’elle redevienne douce et souple.



En résumé

Nous avons vu que le massage de détente permet de réduire les effets corporels du stress en augmentant la fluidité de la circulation sanguine et lymphatique. Il élimine les toxines d’origine interne ou externe de l’organisme, augmente la qualité du sommeil et apaise les douleurs musculaires, gastriques et articulaires.

En agissant sur le système nerveux, le massage permet d’avoir un impact positif sur l’ensemble du corps aussi bien sur le plan physique que mental. Car tout est lié ! Le stress entraîne un moins bon sommeil, ce qui affaiblit le système immunitaire, diminue notre énergie et nous expose plus facilement à différents types de maladies.

Le massage est directement bénéfique à l’ensemble de l’organisme tout en étant une méthode naturelle. Même si parfois plusieurs séances sont nécessaires et que les effets peuvent se faire ressentir seulement après, un bon massage sera vraiment bénéfique pour la santé globale de notre organisme.



Huiles essentielles

Pour intensifier les effets d’un bon massage, on peut mélanger des huiles essentielles à l’huile de massage, pour leurs vertus thérapeutiques. L’association de ces deux techniques sera particulièrement efficace pour diminuer le stress et renforcer les défenses immunitaires grâce aux actions antiseptiques des huiles.







Les massages dans le monde

  • le massage Tuina (chinois) fait partie des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise ;

  • le massage shiatsu (japonais) est parfait pour équilibrer l'organisme et retrouver de l'énergie ;

  • les massages ayurvédiques (indiens) sont excellents pour se libérer des tensions nerveuses et pour éliminer les toxines de l'organisme ;

  • le massage oriental permet d'assouplir les muscles et de détendre le corps ;

  • le massage thaïlandais peut aider à prévenir certaines maladies, et régule l'organisme ;

  • le massage suédois raffermit les muscles et oxygène le sang ;

  • le massage californien favorise la détente du corps, et permet d'éliminer les tensions physiques et psychiques ;

  • le massage balinais tonifie le corps entier. Il stimule les points énergétiques ;

  • le massage cachemirien permet d'éveiller les sens ;

  • Le massage Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des médecines traditionnelles japonaise et chinoise. Il combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, au shiatsu, au massage suédois et à la chiropratique. Il élimine stress, fatigue et procure une forte détente physique et mentale.







Zoom sur le soin Rebozo

D’origine mexicaine, le soin rituel rebozo est donné par deux femmes à une autre qui vit un passage dans sa vie (la naissance d'un enfant, un deuil, un changement professionnel, une séparation, etc.).


Ce rituel d'environ 3 heures comprend plusieurs étapes :

- La pose d'une intention

- Un massage relaxant à 4 mains avec une huile personnalisée

- Un bain avec vapeurs

- Une tisane pour booster les défenses naturelles et favoriser la montée en chaleur

- Un temps de sudation, avec enveloppement

- Le resserrage du corps en 7 points avec les rebozo mexicains

- Un temps d'échange avec en-cas offert


Le resserrage par le rebozo (foulard mexicain tissé spécifiquement pour être très résistant) permet de refermer une partie de vie passée.



Les bénéfices sont nombreux (détente, relaxation, lâcher-prise) mais le principal est de pouvoir tourner une page de sa vie, accompagnée de bienveillance.

Personnellement, je trouve ce rituel de passage très fort à vivre. Il permet de relâcher aussi bien les tensions du corps que de l’esprit, tout en étant très complet avec le massage, suivi du bain, de l’enveloppement et du resserrage du corps. C’est une sensation intense que d’être bercée et chouchoutée par d’autres femmes, sans jugement aucun. C’est pour cela que je me suis formée à ce soin et que je le propose désormais dans mes services :


Pour réserver un soin rebozo, c’est par ici →

https://www.parenthese-doula.fr/bookings-checkout/soin-rebozo




Et les bienfaits sur bébé, on en parle ?! 🤩


Tout comme pour les adultes, les bienfaits du massage sur un bébé ou un enfant sont multiples ! Grâce aux massages, le bébé apprend à se détendre.

Les massages ont un effet positif sur le sommeil des nourrissons. Leur corps sécrète davantage de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore. Comme les massages sont très relaxants, les enfants qui se font masser seraient moins stressés.

D’autre part, le massage stimule la circulation sanguine de l’enfant, ce qui favorise le transport de l’oxygène et le maintien de la température de son corps. Le massage contribue aussi à une bonne digestion, soulage les gaz et favorise la bonne prise de poids du nouveau-né.

Enfin, Les massages favorisent la communication avec le bébé, car ils demandent d’être plus à l’écoute de ses signaux non verbaux. Masser son bébé est une très bonne façon de développer le lien d’attachement avec lui. En effet, le contact physique stimule la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour. 💕


Pour réserver un atelier massage bébé, c’est par ici →

https://www.parenthese-doula.fr/bookings-checkout/atelier-privé-massage-bébé


21 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout